samedi 28 décembre 2013

Domiciles

Vous avez habité Abidjan ? Oui, mais où, à Abidjan ?
 - Et bien, voilà



Chaque chiffre correspond à une période déterminée.

1 1951-1953 : Treichville. Peut-être dans la zone 3, ou ce qui s'appellera plus tard ainsi. En tous cas, c'est dans ce secteur que semble s'être trouvé "La Petite Auberge",  le restaurant de mes parents. J'avais entre 0 et 18 mois. Pas le moindre souvenir, naturellement.

1954-1955 : Retour de France. Je n'ai pas matérialisé cette période sur la carte. Les lieux ont probablement été divers et, en tout état de cause, oubliés. Parmi eux figure certainement l' Hôtel du Parc. 

2 1955-1957 : Cocody. C'est là que nous jetons l'ancre après quelques mois ou une petite année de pérégrinations. Une grande maison avec une terrasse. L'endroit était aux portes de la brousse à l'époque mais il est certainement très construit aujourd'hui. C'est de cette époque que remontent mes souvenirs les plus anciens.


3 1957-1959 : Le Plateau - Avenue Chardy. Un appartement au premier étage d'un immeuble. Pour une évocation plus détaillée incluant des photos de l'intérieur, voir l'article consacré à cette appartement.

Nous habitions l'appartement au bout de la flèche rouge. En face de nous, un terrain vague qui servait de parking.
A cet endroit ont été construits depuis la station Total et l'immeuble Nour al Hayat



4 1959-1960 : Le Plateau - Un duplex avec mezzanine dans l'immeuble Borg. A peine une année scolaire. Au printemps, nous avons probablement emménagé au km8.




5 1960-1961 : Le kilomètre 8. Pour être un peu plus précis, ma sœur et moi y avons terminé l'année scolaire 59-60, pour y revenir passer les vacances d'été 1961. J'ai conservé quelques photos de cet endroit.

Maison au km8 - L'extérieur

Le km8, vue intérieures -- Eté 1961.
De g. à d., Adrienne, Martine, Jean-Michel, Raymond.



6 1962-1964 : Le kilomètre 4. ("zone 4" ?). Nos deux dernières années à Abidjan; au retour de nos vacances d'été à Majorque. Les années "collège" pour moi. Je n'ai aucune image intérieure de cette maison. Uniquement quelques vues très partielles de l'extérieur. Si ma mémoire est bonne, pour y accéder, on longeait le boulevard de Marseille puis on tournait à gauche à la hauteur de "La Péniche". A partir de là, on tournait encore une fois à droite puis une fois à gauche, quelques dizaines de mètres sur un chemin de terre  et on y était.
Le km4 en 1963(?) -- Martine avec notre amie Catherine Clément, dans la cour sablonneuse.















.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire