jeudi 28 novembre 2013

Tranches d'enfance

Sur un plan strictement chronologique, cet article fait suite à celui-ci CLIC ,  Abidjan - janvier 1950 - novembre 1951 (2).

Je suis né le 27 novembre 1951 à 6 heures 55 à L'Hôpital Central d'Abidjan Plateau, à une époque où mes parents "galéraient", comme on ne disait pas encore dans les années 50. Je vous en raconterai les détails ultérieurement.

Ce qui a suivi n'est pas un long fleuve tranquille. 
Ce n'est pas non plus une mer déchaînée.

C'est juste que c'est un peu compliqué. Il y a eu des allées et venues, départs et des retours, des exils et des "grâces". Cet article se veut un simple résumé, destiné à poser des repères qui serviront pour d'autres articles.
J'ai choisi de l'arrêter  l'âge de 12 ans. Ce n'est pas un choix arbitraire. C'est le moment où j'ai quitté définitivement ma ville natale. Après, mon enfance n'a plus jamais été pareille



Les six wagons



Le rose :  Abidjan 0-18 mois -- Novembre 1951 - juin 1953
De ma naissance à  mon départ en France. Des difficultés financières pour mes parents, qui habitaient le quartier de Treichville. C'est l'époque où mon berceau -- d'après ce qu'on m'a dit -- était un casier à bouteilles. Peu après mon baptême, les médecins ayant constaté chez moi de graves intolérances au climat local et au lait non maternel, mes parents décident de m'envoyer à Talence, chez ma grand-mère maternelle.

A gauche : Abidjan mai 1953    --    A droite : Arcachon juin 1953
Comme on le voit ici, je n'étais jamais très épais en Afrique et, dès que j'arrivais en France, je me mettais à "profiter" très rapidement et dans des proportions impressionnantes,.



Le bleu : France 18 mois - 3 ans -- Juin 1953 - septembre/octobre 1954
Je suis séparé de mes parents et envoyé chez ma grand-mère Henriette où je rejoins ma grande sœur Martine que je ne connais pas puisque, jusque-là, elle n'a  jamais bougé de Talence. Je fais connaissance avec mes deux grand-mères : Henriette, puis Blanche, qui arrive de Meudon un peu plus tard, pour s'occuper plus spécifiquement de moi.
A un moment difficile à déterminer mais qui doit se situer quelque part entre février et mai 1954, mes parents nous rejoignent. D'abord ma mère, puis mon père. Nous passons l'été avec eux et nous repartons à Abidjan à l'automne.
Je "retrouve" ma ville natale et ma sœur la découvre. Voir l'article "Description" avec la photo prise après notre arrivée à l'aéroport d'Abidjan. En fait, je ne la retrouve pas du tout puisque, l'ayant quitté à 18 mois, je n'en ai certainement pas le moindre souvenir.

Eté 1954 - La douve au château de Saint -Germain-en-Laye / Automne 1954 - Aéroport d'Abidjan

Le vert clair : Abidjan 3 - 8 ans -- Octobre 1954 - juin 1960
Nous sommes réunis tous les quatre, mes parents, ma sœur et moi à Abidjan. Hôtel du Parc, Cocody, avenue Chardy, "immeuble Borg". Ce séjour est entrecoupé de deux étés passé en métropole, en 1957 puis en 1959. 

Le trait rouge au milieu de ce wagon matérialise la frontière de l'amnésie infantile. Autrement dit, mes souvenirs les plus anciens commencent à droite de cette ligne. Nous habitions à Cocody et j'avais environ quatre ans et demi. Il est capitalissime puisque, d'une certaine manière, il marque ma véritable naissance... de mon point de vue. 

La période dont je me souviens avec le plus de bonheur et de nostalgie mêlés se situe là, à partir du trait rouge -- forcément -- et jusqu'à l'été 1959 inclus.

Cocody 1956? - Aux alentours du trait rouge : mes souvenirs commencent là.


Le marron : Arcachon 8-10 ans -- Septembre 1960 - juin 1962
Plutôt sombre, cette période. Et de celle-là, je me souviens, contrairement à la bleue. Nos parents nous ont envoyés à Arcachon pour deux ans, pour nous faire bénéficier d'un climat plus tempéré que celui des tropiques. Nous étions en pension chez une dame très âgée et très sévère. Entre ces deux années scolaires, nous avons pu passer les vacances d'été à Abidjan avec nos parents (1961). Ce sont mes années de CM1 et CM2. Heureusement que ma grande sœur était là ; tout seul, je ne sais pas comment j'aurais pu tenir.

Arcachon 1960


Le vert foncé : Abidjan 11-12 ans -- Rentrée 1962 - juin 1964
Retour à Abidjan pour deux ans. Pour moi, les deux premières années du collège, 6° et 5°. C'est autre chose que le séjour précédent. 
Des choses ont changé. Je commence probablement à prendre très vaguement conscience de ce que les adultes ne feront pas toujours tourner le monde pour moi.. Mais, pour le moment, tout va bien. Et c'est toujours mon Abidjan., la même, encore intacte.
Deux bons souvenirs parmi d'autres :
-  mes visites rituelles sur le lieu de travail de mon père, à la Maison de la Radio, avenue Marchand, à la sortie du collège.
- mon premier vélo, un petit rouge, et ma première tentative réussie de tenir dessus. 200 mètres plus loin, je me vautre au beau milieu d'un tas de ciment frais, mais ce n'est pas grave.

Abidjan km4 - 1963.


Le gris : France 12 ans et plus --  juin 1964 jusqu'ààààààà.......fatigué, comme on disait chez nous.
Prades (66), rue de l'Ouest (Paris 14°), Guernes et Mantes-la-Jolie (78), Meudon (92).
Abana. Départ définitif de Côte d'Ivoire pour n'y plus jamais revenir.

Vers juillet 1964. Derrière moi, de gauche à droite : ma grand-mère paternelle  Blanche Villemain,
Yvonne Boutin, ma sœur Martine, Christiane Boutin, fille d'Yvonne.

Retour au SOMMAIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire