samedi 7 septembre 2013

Abidjan, janvier 1950 - novembre 1951 (1)

Résumé des épisodes précédents.

Les deux amants "fugitifs" viennent de terminer leur périple nord-sud, depuis l'Algérie jusqu'à la Côte d'Ivoire.

Débarquement au wharf de Port-Bouet le 14 janvier 1950.

Extrémité du wharf . A gauche, la "chaise" ou "corbeille" débarquant les passagers.
Sur le wharf, les attend le train qui les emmènera jusqu'à la gare lagune du Plateau.

Le train à l'entrée du wharf. Cliquez sur les images pour les agrandir.



Quelques repères géographiques pour situer les évènements.

Le rectangle vert en haut à gauche indique la position de la carte suivante
En jaune, l'emplacement approximatif du wharf de Port-Bouet.
En orange, le tracé supposé de la voie empruntée par la navette Port-Bouet / Abidjan Plateau..
Cette carte est récente. A l'époque qui nous occupe (1950), le percement du canal de Vridi, à gauche, n'était pas achevé.
Pour se faire une idée plus précise, voir ce document d'archives  - CLIC -  que j'ai trouvé sur le forum abidjantalk. La ligne noire figure le tracé de la voie ferrée. 

C'est à l'intérieur de ce périmètre que se déroulent les événements qui suivent. NB : Toutes mes cartes sont modernes et proviennent de Google. Naturellement, à l'époque, Abidjan était beaucoup moins urbanisée. D'autre part, le pont De Gaulle (à droite) n'existait pas encore, pas plus que le pont Houphouët (au centre). Néanmoins; un pont flottant, -- en rouge -- était  présent depuis 1931, une soixantaine de mètres plus à l'ouest. Il permettait aux voitures et aux trains de traverser la lagune. Sur la rive opposée se trouvait la gare lagune, départ de la ligne ferroviaire Abidjan-Niger. 







7 ans plus tard, en 1957, le pont Houphouët-Boigny est achevé. A sa gauche subsistent quelques éléments de l'ancien pont flottant. Au bout de la flèche rouge, la gare lagune.


Vers 1950 - Le pont flottant, vu depuis la rive sud de la lagune, côté Treichville.

Vers 1950 - De l'autre côté du pont flottant, la gare lagune, destination
de la navette ferroviaire. Au premier plan, l'avenue Treich-Laplene.

Bref résumé en diapo-vidéo



Maintenant que le cadre est fixé, nous pouvons passer à la description des événements.

2 commentaires:

  1. laurence de 70's abidjan-blues24 septembre 2014 à 23:13

    sympa la vidéo !...mon père était arrivé à Douala,par bateau, débarquement en nacelle sur le wharf sur le WOURI...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence,
    Merci d'avoir commenté. J'étais un lecteur de ton blog "abidjan blues" que, malheureusement, je ne trouve plus.

    RépondreSupprimer