samedi 7 septembre 2013

Abidjan, janvier 1950 - novembre 1951 (2)


Cliquez sur les images pour les agrandir.

Vers mai 1951 - Pour un temps restaurateurs, mes parents se sont rapidement fait des amis.
 A côté de Raymond, Monsieur Sirot.  Je suis également  présent...dans le ventre de ma mère.

Que faire quand on se retrouve dans un nouveau pays avec peu ou pas d'argent et sans le moindre contact sur place ?

Quelle est la place d'un artiste de variétés et d'une musicienne dans une colonie française d'Afrique de l'ouest ?

La réponse tient à peu près en en trois mots : débrouille, expédients, galère.

Il n'est pas exagéré de dire que les premières années de Raymond et Adrienne en Côte d'Ivoire furent très difficiles. Je n'entrerai pas trop dans les détails pour la simple raison que je ne les connais pas. Ce que je sais c'est qu'ils ont habité Treichville, le quartier pauvre d'Abidjan où vivaient très peu de blancs. Le quartier riche, celui que fréquentaient les colons, était le Plateau, sur l'autre rive de la lagune Ebrié.


Pour assurer leur subsistance, Raymond et Adrienne ont monté au moins deux petites entreprises : un restaurant et une auto-école. Ensuite, mon père s'est investi dans le projet Radio-Abidjan. Mais c'est une autre histoire, qui mérite son propre article.

Le restaurant en question se situait probablement à Treichville. Il s'appelait "La Petite Auberge". Coïncidence, 17 ans plus tard, ils furent gérants d'un établissement du même nom dans les Yvelines. Si la Petite Auberge ne les a pas enrichis, elle leur aura au moins permis de créer des contacts avec la population d'Abidjan. Je parle de la population française, naturellement. Car il régnait, à cette époque, une ségrégation de fait, sinon de droit. Et si l'on cherchait à se faire une "situation" à Abidjan, il fallait, d'évidence, se lier à la "caste dominante". 

En effet, l'établissement pouvait parfois accueillir une clientèle assez nombreuse, si l'on en croit certaines photos.








La tenue d'un restaurant donnait à mes parents l'occasion de renouer avec leurs métiers d'origine.

Raymond, le fantaisiste-chansonnier.












Adrienne la pianiste-"drums"-accordéoniste

Leurs difficultés pécuniaires ne les empêchaient pas de se distraire.

A la plage - Cette photo est très abîmée mais elle a l'intérêt
de laisser deviner sa date et son lieu. En effet, on voit encore le wharf sur la droite,
signe que nous sommes avant 1951, avant la mise en service du port.. et sur
la partie orientale de la plage de Port-Bouet..


En brousse ? En tout cas, on s'y croit.





Halte dans les jardins...........

...du palais....

....du gouverneur. En arrière-plan, à l'ouest, la lagune Ebrié.



Le palais du gouverneur, qui laissera la place en 58 au palais présidentiel.

De l'auto-école, je ne sais pas grand chose, si ce n'est par la chronique familiale...quelques rares évocations par ma sœur.
J'ai toujours connu ma mère conduisant. Cela dit, je ne sais pas son permis datait d'avant son départ en Afrique ou bien de son séjour à Abidjan.


Adrienne était-elle élève dans l'école de Raymond ? C'est possible.




La toute première voiture que je j'aie connue, cinq plus tard, était une 4 CV
dans ce genre. Peut-être celle-ci ?


Ce véhicule-ci, par contre, je ne l'ai pas connu. Probablement emprunté à des amis.




Ces deux premières années se passent donc à créer un réseau de contacts, amicaux et/ou professionnels, un réflexe communautaire en somme, assez fréquent dans une société ségrégée.


.
Fin 1951. Sur le pont du Général Leclerc, lors de sa visite
à Abidjan après la mise en service du port. Du blanc, du blanc, du blanc....:-)

Et, quand l'occasion se présentera, on n'oubliera pas de faire appel à leurs compétences. Raymond, quand il s'agira de mettre sur pied la première chaîne de radiodiffusion ivoirienne. Adrienne, comme pionnière de la toute première école de musique.

C'est, en effet, en février 1951, après quelques mois "d'échauffement" que démarreront officiellement les émissions de Radio-Abidjan. Une véritable aventure dont mon père sera partie prenante et qui fait l'objet d'un article individuel.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire