jeudi 4 avril 2013

Lieux-mystère : la Croix Rouge

"J'emmène Jean-Michel à la Croix Rouge".

J'entends encore ma mère prononcer cette phrase. J'ai à peu près 4 ans et nous sommes dans la grande maison de Cocody.

Cocody, un angle de la salle à manger

Cocody - la terrasse qui faisait le tour de l'étage

Cocody, en bas, près de l'Aronde.


Je sais parfaitement ce que "la Croix Rouge" signifiait pour elle. En effet, durant cette année scolaire 1955/1956, elle m'accompagnait tous les matins à l'école maternelle. J'avais 4 ans.
J'ai pu reconstituer qu'il s'agissait de l'Ecole Primaire de la Croix Rouge.

J'ai pu retrouver, sur les réseaux sociaux, plusieurs anciennes élèves de cette école mais qui l'ont toutes fréquentée plus tard que moi, à une époque où ce qui n'était encore, à mon époque, qu'un jardin d'enfants était devenu une Ecole Primaire.

Il n'en est pas beaucoup fait mention sur Internet sauf ici et ici

Citations
Le Service des Affaires Sociales contrôle également un jardin d'enfants organisé par la section locale de la Croix Rouge.

Cette même année, à la Croix-Rouge, je monte une session de formation de moniteurs de secourisme. Paris m’envoie un médecin moniteur national pour l’examen. Avec mon amie directrice du Jardin d’Enfants Croix-Rouge



Par contre, j'ai un doute sur son emplacement exact.

Quelques souvenirs :

- la rue descendait vers la lagune et l'école se trouvait sur le côté droit en regardant dans cette direction. Au passage, Google Earth confirme une déclivité évidente sur cette partie du boulevard.

- le bâtiment où je me rendais ne se trouvait pas directement sur le trottoir. Il fallait suivre une allée sur une dizaine de mètres pour le rejoindre.

- Il était constitué d'un préau avec un bac à sable et d'une construction couverte attenante, dans laquelle nous nous réfugions en cas de pluie.

Quelque chose comme ça.....


- sur le trottoir d'en face se trouvait un dispensaire -- ou peut-être un bâtiment annexe de l'hôpital -- où l'on nous emmenait, ma sœur et moi, nous faire prélever des gouttes de sang au bout du doigt.

Aujourd'hui, le siège social de la Croix Rouge d'Abidjan, d'après son site Internet, se trouve au "carrefour du boulevard Botreau-Roussel et de l'avenue Lamblin". On peut imaginer qu'il occupe l'emplacement de l'ancienne école.

Cependant :

- cette adresse reste vague et peut désigner trois angles différents. Trois seulement car le quatrième est occupé par la mosquée.

- je n'ai pas le souvenir que mon école se trouvait à un carrefour. Peut-être était-elle un peu plus bas vers l'avenue Cresson Duplessis ou un peu plus haut vers l'avenue Anoma.  Néanmoins, je reste certain qu'elle était sur le trottoir de droite quand on descend Botreau-Roussel vers la lagune Ebrié. Je revois encore ma mère se garer dans le sens de la descente.

Ci-dessous, le plan du quartier



Le rond orange matérialise le carrefour Botreau-Roussel / Lamblin.
Comme dit dans un autre article, l'ancien hôpital occupait vraisemblablement  l'emplacement actuel de l'immeuble CRRAE-UOMA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire