vendredi 22 mars 2013

Une petite ballade de 4.400 kms....environ


Nous sommes au mois d'octobre 1949. Raymond, Adrienne et Martine (6 mois) sont réunis sur la terrasse de la maison de Talence, qui appartenait à la famille Ibos. 

Que se passe-t-il alors ? La seule certitude est que, 12 jours plus tard, Adrienne entre au Maroc, par la gare d'Oujda.

Page 7 du passeport d'Adrienne avec le visa d'Oujda-Gare
et la mention "ne peut occuper au Maroc un emploi salarié"

Page 8 - Sortie d'Oujda le 10 novembre 1949, en route vers Colomb-Béchar
par la ligne ferroviaire "Méditerranée-Niger"


Est-elle à nouveau à la poursuite d'un Raymond qui aurait, une fois de plus, rejoint son épouse ? Ou bien les nouveaux parents ont-ils décidé de "fuir" ensemble, pour une lointaine destination. Partent-ils ensemble ou bien est-ce Adrienne qui retrouve Raymond et Marie Louise en Afrique du Nord pour une nouvelle explication orageuse à trois ? 
Serait-ce à Oujda, où l'on voit qu'Adrienne est restée 3 semaines ? Or, si  les liaisons ferroviaires d'Oujda à Béchar n'étaient pas quotidiennes, elles n'étaient quand même pas si rares. Est-ce le temps qu'il lui a fallu pour persuader Raymond de partir avec elle ?

En tout cas, quelque part avant la traversée du désert, ils sont réunis : les photos le prouvent.

Adrienne à Kerzaz le 8/12

Raymond, plus au sud, le 9/12


Réunis....Adrienne et Raymond, oui....mais sans Martine, laissée à Talence à la garde de sa grand-mère maternelle. 

Martine -  juillet 1950


Commence un long périple nord-sud à travers l'Afrique avec, notamment, entre Reggane et le "Soudan français" (le futur Mali), la traversée du terrible Tanezrouft, le pays de la soif, le désert des déserts. 

De Marseille à Abidjan.
Les trajets en vert sont ferroviaires, ceux en rouge sont routiers.


Le 8 décembre, ils sont à Kerzaz, le 9 à Adrar. Avec, vraisemblablement une étape à Reggane, ce soir-là. La Compagnie Générale Transsaharienne y avait un bordj-hôtel. 

Le bordj Estienne dans les années 30. Camion-car de la
Compagnie Générale Transsaharienne

Le même, un peu plus tard. Les deux photos ci-dessus
viennent du site Forts et Bordjs du Sahara Algérien

Le 10 décembre, ils passent à la "borne 250", au poste Weygand....

Poste Weygand  - Renault AKGD de la
Compagnie Générale Transsaharienne

Le poste Weygand,, 10 ans plus tard. Source

...et passent la nuit à Bidon V.

Le 13 décembre, le passeport d'Adrienne est visé à Gao (Soudan Français à l'époque, futur Mali).



Gao-Niamey, Niamey-Cotonou, séjour à l'Hôtel de la Plage de Cotonou. Embarquement sur le Brazza de la Compagnie des Chargeurs Réunis. 

A cette époque, le port d'Abidjan n'existait pas encore, le canal de Vridi n'étant pas terminé. Depuis 1931, un wharf avait été aménagé à Port-Bouet. Une grue vous débarquait du bateau par le "panier". On était ensuite déposé sur le wharf. 

Après le contrôle douanier......

Transcription : Colonie de Cöte d'Ivoire - Émigration-Immigration
Vu à l'arrivée à Port-Bouet
le 14-1-1950 venant de Lomé, bord S/S Brazza
...on prenait un train à même le wharf qui vous emmenait jusqu'à Abidjan.



Ci-dessous, une synthèse en vidéo/diaporama de ce voyage. Pour chaque lieu, la première photo est privée. Les autres ont été trouvées sur le web.






...et n'oubliez pas de vous rendre sur cette page - CLIC - pour une enquête plus approfondie et documentée sur ce voyage.

Si vous voulez savoir ce qui s'est passé ensuite, comment ont débuté leurs 15 années de séjour en Côte d'Ivoire, c'est ici qu'il faut cliquer pour connaître la suite des aventures de Raymond et Adrienne.

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