samedi 21 janvier 2012

Les orchestres féminins dans les années 30 et 40.

De l'époque autour de la guerre, celle du "swing", on ne retient généralement que le Big Band de Jacques Hélian, composé exclusivement d'hommes;  et les Collégiens de Ray Ventura...

..
1938
...qui ne recrutait guère de "collégiennes" autrement que comme chanteuses.

Pourtant, à la même époque existaient plusieurs orchestres composés exclusivement de femmes; que le web n'évoque pratiquement pas. Il est donc temps de réparer cette  injustice grâce au peu que je sais, tout en remerciant mon "héroïne" d'avoir gardé quelques photos et transmis quelques souvenirs.
Ces orchestres travaillaient principalement dans les cafés, les restaurants ou les brasseries, interprétant les airs à la mode à l'époque.

Adrienne fit partie de plusieurs de ces formations. Dans sa région d'abord, à Bordeaux, puis à Paris où elle s'installa plus tard. Ces musiciennes étaient souvent polyinstrumentistes..

1937 - Café de Bordeaux. Adrienne à l'accordéon.

Le sax, comme ici, jouait aussi du violon, en fonction des morceaux. Quant à Adrienne, elle se partageait entre le piano, l'accordéon et les percussions. (une génération plus tard, j'ai, à mon tour, perpétué cette tradition familiale de polyvalence -- "bon à tout, bon à rien", comme j'ai entendu dire; mais ce n'était certainement pas le cas de ma mère, au moins pour le piano).

.Lieu et année inconnus - Adrienne à la batterie.

Restaurant "Le Palais d'Orsay" 1944 - Batterie

A l'époque de cette photo, Adrienne habitait probablement rue Elysées-des-Beaux-Arts (aujourd'hui rue André-Antoine), à deux pas du Métro Abesses. Pratique, pour aller jouer, le soir.

Elle avait épousé Robert Alexis Jean Bossy*, un collègue clarinettiste, en 1933. Il n'est pas certain qu'il l'ait suivie à Paris car, d'après ce que je sais, il ne cohabitaient pas beaucoup. Ce qui est sûr, c'est que le divorce fut prononcé le 4 juin 1945.
______________________________________
* Vers 1954, Robert Bossy devint le locataire de ma mère dans notre maison de famille de Talence, preuve qu'ils s'étaient quittés en relativement bons termes. C'est ainsi que j'eus le plaisir d'avoir ses fils d'un deuxième mariage comme compagnons de jeux. Je salue au passage "Dany" et "Jean-Mi".

1 commentaire:

  1. je voudrais vous contacter pour email si c'est possible francesco.martinelli@gmail.com

    RépondreSupprimer